Tomtaille Élagage, votre spécialiste en Élagage, Abattage, Démontage d'arbres dans le Nord Pas de Calais, le Pévèle et le Mélantois

Mes compétences et mon expertise d'élagueur professionnel me permettent de vous proposer différents types de taille plus ou moins respectueuses de la santé de l'arbre. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements.

Taille sanitaire ou d'entretien :

Cette taille permet de supprimer les bois morts succeptibles de se briser dans des conditions d'intempéries ou par l'action des parasites qui provoquent des maladies. Elle est également recommandée pour supprimer les rejets qui poussent à l'encontre du bon développement des branches charpentières de l'arbre.

Taille d'éclaircie :

La taille d'éclaircie est un entretien courant de l'arbre, visant la suppression des branches situées à l'intérieur du houppier. Le but de cette taille est d'amener le maximum de lumière au sein des feuilles (et donc de favoriser la photosynthèse) sans dénaturer le port naturel de l'arbre.

Taille douce :

Cette taille permet d'élaguer un arbre sans volonté de nuire à son développement. Elle est très respectueuse de l'arbre et ne provoque pas de maladie au niveau des sections de coupe (évite l'infiltration de parasite). Une personne soucieuse de la bonne santé de son arbre priviligiera la taille douce. Elle consiste à tailler le plus efficacement possible et tout en restreignant les coupes de branches à gros diamètres.

Taille de restructuration ou de réduction :

La taille de restructuration ou de réduction consiste en une taille sévère d'un arbre nuisant à son environnement. Par exemple, s'il est situé trop proche d'une habitation ou en mitoyenneté d'une zone passante (école, mairie, place en milieu urbain, route, voisinage...). Cela implique que l'arbre ne sera jamais un arbre "d'avenir" et ne se développera pas naturellement mais plutôt en fonction de son implantation dans le paysage. La taille de restructuration consiste à couper de grosses sections pour contraindre l'arbre à s'adapter à son environnement.

Le démontage avec ou sans rétention :

Le démontage permet de supprimer un arbre par petite section s'il n'y a pas la possibilité de l'abattre d'une seule pièce. Le démontage sans rétention s'effectue si les conditions alentours le permettent. Par contre, si l'arbre est à proximité d'une habitation ou d'une zone passante, nous priviligierons le démontage avec rétention. Nous serons alors munis d'une poulie et d'une corde dans le but de retenir et accompagner les branches dans leur chute.